Points de vue sur la recherche : Cinq domaines de pratiques organisationnelles à l’appui de l’équité raciale

Cinq domaines de pratiques organisationnelles à l’appui de l’équité raciale dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents

Ce que vous devez savoir

En Ontario, on observe un manque flagrant de stratégies, de lignes directrices ou de cadres cohérents concernant des pratiques organisationnelles visant à faire progresser l’équité raciale au profit des clients, des membres de leur famille et du personnel. Les auteures du commentaire mettent en lumière cinq domaines de pratiques organisationnelles favorisant la prestation de services équitables, soit les suivants : Leadership et engagement organisationnels, Partenariats interorganisationnels et multisectoriels, Diversité et perfectionnement de l’effectif, Besoins et mobilisation des clients et de la collectivité et Amélioration continue.

En bref

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions disproportionnées sur la santé mentale des personnes d’âge adulte racialisées. Plusieurs facteurs y ont concouru, dont mauvaises conditions de logement, travail précaire et racisme. Au Canada, les jeunes racialisés sont également confrontés à beaucoup plus d’obstacles en matière de soins que les jeunes blancs. En effet, comme ils ont davantage tendance à se méfier du système de santé, ils sous-utilisent les services médicaux et présentent donc un moins bon état de santé. À la lumière des récents événements survenus au Canada et dans le monde entier, de nombreux organismes se sont mis à réfléchir au rôle qu’ils jouent dans la perpétuation du racisme et à la façon dont ils peuvent contribuer à mettre fin aux inégalités raciales. Toutefois, il n’existe pas dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario de stratégies, de cadres ou de lignes directrices cohérents en matière de pratiques organisationnelles pour faire progresser l’équité raciale et aider le personnel à fournir des services équitables. 

Méthodes

Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents et Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO) ont entrepris de faire progresser l’équité raciale dans le secteur ontarien de la santé mentale des enfants et des adolescents. Ils ont commencé par une étude exploratoire de la documentation et une analyse des pratiques organisationnelles qui encouragent l’équité raciale dans les organismes de santé mentale pour enfants et jeunes de la province. Deux approches, la science de l’application et l’amélioration de la qualité, ont été utilisées auprès des dirigeants, prestataires de services, jeunes et membres de leur famille racialisés.

Conclusions

La littérature sur les approches en matière d’équité raciale comprend cinq domaines de pratiques organisationnelles :

Applications possibles

La formation du personnel à l’antiracisme et la collecte de données fondées sur la race constituent un premier pas vers la promotion de l’équité raciale, en plus de surmonter les obstacles au financement et au renforcement de la capacité organisationnelle. Les chercheurs, les décideurs et les prestataires de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents doivent travailler en commun. Ils doivent chercher à faire des progrès significatifs et soutenus afin que les enfants et les adolescents issus de milieux culturels, ethniques et linguistiques divers reçoivent les meilleurs soins possibles.

Recherches futures

Il faut faire davantage de recherches pour bien comprendre le rôle du conseil d’administration, en isolant et en évaluant les résultats qu’a donnés la formation axée sur l'équité raciale au niveau des comportements et de l’organisation, et en définissant des stratégies efficaces pour fidéliser le personnel racialisé et s’instruire à ses côtés.

Auteur.e.s

Gabrielle Lucente, Julia Kurzawa et Evangeline Danseco, Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Ottawa, Ontario, Canada

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