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Le défi
À Thunder Bay, on a vite constaté que la pandémie de COVID-19 entraînait de brusques changements dans les besoins en matière de santé mentale et de traitement des dépendances. Il était urgent de trouver des options de soins auxquelles les enfants, les jeunes et les adultes de tous âges et vivant des situations diverses puissent avoir rapidement accès.
Conformément aux directives provinciales, il fallait rester à la maison autant que possible et respecter les règles de distanciation physique. Dans ce contexte, notre modèle de counseling sans rendez‑vous ne convenait plus et il était donc indispensable de trouver divers autres points d’accès à des soins.
La solution
- Recours aux services, ressources et partenaires existants pour passer du counseling sans rendez-vous à la thérapie en ligne, qui se fonderait sur un modèle mixte pour satisfaire au mieux les besoins de la collectivité.
- Élargissement des services à cinq jours par semaine avec des possibilités le matin, l’après-midi et le soir pour en accroître l’accessibilité.
- Prise en compte des divers besoins (p. ex., services en anglais et en français et soutien adapté aux malentendants).
- Prestation des services au téléphone, par appel vidéo, en ligne ou en personne, avec application des mesures de dépistage appropriées dans ce dernier cas.
- Maintien de la qualité de la thérapie à séance unique, sans se tourner vers les services d’accueil.
- Lancement des services qui a suscité un grand enthousiasme de la part des conseils scolaires, des organisations, des parlementaires et de la population.
- Il suffit de passer un coup de téléphone pour obtenir de l’aide.
Le processus
- Mobilisation des ressources existantes
- Réaffectation du personnel
- Augmentation des options d’accès rapide
- Centralisation de l’accès: un seul numéro de téléphone
- Promotion des services dans la population
- Soutien offert pour répondre aux nouveaux besoins de la population
Contactez-nous
Pour en savoir davantage sur la Réponse à la COVID-19 : Du counseling sans rendez-vous à la thérapie en ligne, contactez:
- Nancy Chamberlain, Nancy.Chamberlain@tbaycounselling.com
- Diane Walker, dwalker@childrenscentre.ca
Faites-nous part de mesures innovantes que vous avez prises à l’adresse courriel suivante: mhanorth@hsnsudbury.ca