Le problème de la stigmatisation des opioïdes en pharmacie – Stratégies pour les pharmaciens d’officine

Présentation du webinaire

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) offre un webinaire pour promouvoir la publication d’une trousse à outils qui contient des conseils utiles et des ressources visant à aider les professionnels de la pharmacie à atténuer les effets négatifs de la stigmatisation à l’endroit des personnes qui prennent des opioïdes.

La trousse présente des stratégies visant à réduire la stigmatisation des opioïdes et des personnes qui y ont recours, soit celles à qui on a prescrit des opioïdes pour soulager leurs douleurs ou pour traiter un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes et celles qui viennent se procurer des trousses de naloxone. Certaines des stratégies présentées sont illustrées par des situations fréquemment rencontrées par les professionnels de la pharmacie.

Le webinaire, qui se tiendra le 16 février, marquera le lancement de la trousse à outils intitulée « Lutter contre la stigmatisation liée aux opioïdes dans les pharmacies : stratégies pour les professionnels de la pharmacie », qui sera accessible à tous.

À l’occasion de ce lancement, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, se joindra à nous pour prononcer le discours d’ouverture. 

Cette allocution sera suivie d’une présentation des composantes de la trousse à outils, puis Maria Zhang, chef clinique en pratique avancée (pharmacie) à CAMH et clinicienne-éducatrice à l’Université de Toronto, animera une discussion de groupe qui présentera les points de vue de pharmaciens et de patients.

Date : vendredi 16 février
Heure : de 13 h à 14 h 30, HNE
Interprétation simultanée sera disponible.

Inscrivez-vous ici

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce webinaire, les participants seront en mesure :

  1. d’expliquer comment se manifeste la stigmatisation liée aux opioïdes en pharmacie et de décrire son impact sur les patients;
  2. de citer des stratégies efficaces pour éviter que les personnes prenant des opioïdes soient exposées à la stigmatisation;
  3. d’agir contre la stigmatisation liée aux opioïdes dans la pratique pharmaceutique par le biais de la sensibilisation et de la diffusion de documents traitant de la question.

À qui ce webinaire est-il destiné?

Ce webinaire s’adresse aux professionnels en pharmacie.

Présentateurs

Animatrice

À propos l’organisateur du webinaire

La division de la Mobilisation des connaissances du Programme de soutien au système provincial (PSSP) du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) s'attache à convertir des données probantes en actions concrètes pour améliorer les programmes et orienter des changements de politiques. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec des chercheurs, des cliniciens, des décideurs, des planificateurs de systèmes, des intervenants et des personnes ayant une expérience vécue de la maladie mentale et de la dépendance afin de mobiliser les connaissances et d'aider les gens à communiquer. 

En savoir plus sur