Le Réseau d’échange de données probantes sur la toxicomanie et la santé mentale (EENet)) fait partie de la division de la Mobilisation des connaissances du Programme de soutien au système provincial (PSSP) du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Le PSSP s’attache à convertir des données probantes en actions concrètes pour améliorer les programmes et orienter des changements de politiques.
Notre équipe travaille en étroite collaboration avec des chercheurs, des cliniciens, des décideurs, des planificateurs de systèmes, des intervenants et des personnes ayant une expérience vécue de la maladie mentale et de la dépendance afin de mobiliser les connaissances et d’aider les gens à communiquer.
Dites-nous en quoi nous pouvons vous aider à trouver les données probantes dont vous avez besoin et à vous abonner à notre bulletin.
De la mobilisation des connaissances aux actions concrètes
Nous tenons compte des diverses formes de connaissances, c’est-à-dire celles issues de ce qui suit :
- recherches,
- expérience professionnelle,
- expérience vécue des personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou de dépendance, et épreuves vécues par leur famille,
- cultures et savoirs traditionnels.
En nous appuyant sur ces données probantes, nous créons des ressources que nous rendons accessibles à tous les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour appuyer la prise de décisions et l’action.
Promouvoir la transmission des connaissances
Nous savons qu’il est essentiel de favoriser les échanges entre personnes pour faire progresser les connaissances et entraîner des changements dans le système.
EENet Connect, notre communauté virtuelle, permet à plus de 15 000 membres de communiquer et d’échanger des connaissances, et à des communautés d’intérêts (CI) et des communautés de pratique (CdP) particulières de collaborer. Pour en savoir davantage sur nos CI et CdP.
Historique
Initialement hébergé dans l’Unité de recherche et de consultation sur les systèmes de santé du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le réseau EENet a vu le jour en 2004 sous le nom de Réseau ontarien d’échange de connaissances sur la santé mentale et la toxicomanie (acronyme anglais OMHAKEN).
On doit la création de ce réseau à Paula Goering, Ph. D., et à Dale Butterill, qui souhaitaient établir une structure durable, propice à la collaboration et au partage des connaissances. Dans un premier temps, l’OMHAKEN a appuyé l’échange de connaissances dans le cadre de la SEEI (Systems Enhancement Evaluation Initiative), suivie par une autre initiative intitulée Creating Together : Co-Creating a Mental Health and Addictions Research Agenda for Ontario (créer ensemble : cocréation d’un programme de recherche sur la santé mentale et les dépendances pour l’Ontario).
Au printemps 2011, sous la direction de Heather Bullock, l’OMHAKEN, renommé EENet, a été intégré au PSSP.
Depuis 2011, EENet a apporté son expertise à d’autres initiatives d’envergure, du Early Psychosis Intervention Ontario Network (Réseau ontarien d’intervention pour la psychose au stade précoce) aux Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario, et a orienté les travaux de mise en œuvre de projets à l’échelle de la province.
Nous restons déterminés à renforcer le réseau EENet, tout en veillant à mettre les données probantes entre de bonnes mains.
Apprenez-en davantage sur les différentes initiatives soutenues par EENet et visitez notre centre de documentation.