divider

À la recherche de documents définissant les priorités de l’Ontario dans le domaine de la santé mentale et de l’usage de substances

À EENet, nous lançons l’édition 2022 de Partageons ensemble, et nous avons besoin de votre soutien pour rassembler les documents définissant les priorités de l’Ontario qui ont été élaborés à partir de 2018.

Cette initiative vise à créer en commun un nouveau programme de priorités en matière de données probantes* à l’intention du système de santé mentale et de traitement de l’usage de substances, dont consommation problématique de substances psychoactives, problème de jeu et dépendances comportementales (p. ex. internet, etc.) en Ontario.

* Selon la définition d’EENet, les données probantes englobent les données découlant de la recherche et celles fondées sur la pratique, les témoignages des personnes ayant un vécu pertinent et des membres de leur famille, ainsi que les réalités culturelles.

Partageons ensemble vise à répondre aux besoins en matière de données probantes et à encourager l’utilisation de ces dernières dans la prise de décisions à travers la province. À plus long terme, il s’ensuivrait sans doute un système davantage à l’unisson et se fondant sur des données probantes, ce qui entraînerait une meilleure expérience et qualité des soins ainsi qu’une amélioration générale de la santé et du bien-être de toute la population ontarienne.

Dans le système de santé mentale et de traitement de l’usage de substances de l’Ontario, les besoins en matière de données probantes sont en constante évolution, mais ils ne sont pas toujours bien compris, même parmi les personnes les mieux placées pour mettre en application les données probantes afin d’améliorer les politiques, les programmes et les pratiques. La première étape indispensable vers l’intégration de données probantes pertinentes et exploitables dans la pratique est de demander à diverses parties prenantes de définir leurs priorités concernant ces données de référence.

Dans la foulée de l’initiative Partageons ensemble de 2018, ce cycle contribuera à la mise en évidence des nouveaux besoins en matière de données probantes et à la mise à disposition des ressources aux personnes les mieux placées pour orienter des changements au sein du système en fonction du contexte actuel.

Les objectifs de cette initiative sont les suivants :

Dans un premier temps, nous rassemblons les documents définissant les priorités de l’Ontario qui ont été élaborés à partir de 2018. Ces documents, ainsi que les récents résultats de l’Évaluation des besoins du réseau EENet [en anglais], constitueront la base du programme provisoire des priorités en matière de données probantes qui servira à poursuivre les discussions et à établir les priorités avec les parties prenantes de toute la province.

Veuillez nous faire parvenir tout document que vous connaissez définissant les priorités de l’Ontario dans le domaine de la santé mentale et de l’usage de substances et élaboré à partir de 2018 et avant le 1er juillet 2022.

Nous nous intéressons particulièrement aux documents définissant les priorités de l’Ontario dans les populations marginalisées, comme les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les Noirs, les Autochtones, les personnes de couleur (PANDC), les francophones, la communauté 2SLGBTQ+, les groupes spécifiques selon l’âge, les personnes ayant une incapacité, les collectivités à faible revenu, les communautés linguistiques et confessionnelles, et les communautés de nouveaux arrivants et de réfugiés. Ces documents peuvent porter sur les données probantes, la politique, la mise en œuvre et l’évaluation.

Pour en savoir davantage, veuillez envoyer un courriel à Bidjinie Coriolan (bidjinie.coriolan@camh.ca).

Restez à l’affût des prochaines mises à jour.

En savoir plus sur