Le défi
Assurer un protocole d’accès clair, cohérent et équitable aux lits d’hospitalisation de l’annexe 1 pour l’obtention de soins de courte durée, partout dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
Objectifs
- Capacité accrue de prestation de soins d’urgence de santé mentale et de traitement de dépendances dans le Nord-Ouest de l’Ontario à l’aide d’un service à l’échelle de la région et d’un transfert de connaissances améliorés.
- Diminution des transferts inutiles vers des lits d’hospitalisation psychiatrique de l’annexe 1.
- Transferts et mises en congé en temps opportun des patients admis aux services d’urgence dans la région.
- Degré élevé de satisfaction des patients et des membres du personnel.
- Évitement de coûts marginaux nets pour le système par le biais de la réduction du nombre des transferts, des admissions et de la durée du séjour des patients.
La solution
- Initiative axée sur la collaboration entre le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, le Lake of the Woods District Hospital (LWDH) et le St. Joseph’s Care Group (SJCG) ainsi que 11 hôpitaux non désignés comme étant des établissements psychiatriques de l’annexe 1 visant à rendre les services des urgences plus sécuritaires et à assurer un processus normalisé pour les évaluations d’urgence de la santé mentale partout dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
- Locaux sécuritaires consacrés exclusivement aux patients qui demandent une évaluation et un traitement de leur problème de santé mentale dans les services des urgences régionaux.
- Modèle d’équipe d’évaluation de la santé mentale (EESM) comprenant du personnel infirmier et des psychiatres spécialisés offrant des services virtuels d’évaluation, d’observation, de planification de la mise en congé et des recommandations de traitement en matière de santé mentale et de dépendances, de coordination des transferts et de mobilisation des connaissances à 11 services des urgences régionaux du Nord Ouest de l’Ontario.
Le processus
- L’EESM reçoit la demande de consultation pour un.e patient.e de la région.
- Évaluation en télémédecine du patient une fois qu’il a été établi qu’il ou elle est déclaré.ée apte
- Entretien mené en collaboration avec le patient, les partenaires de soins et l’équipe de soins du service des urgences.
- Formulation d’une recommandation au psychiatre ou au médecin du service des urgences
- Soutien continu aux patients et au personnel du service des urgences, coordination du transfert relatif à l’annexe 1 (au besoin), assistance en matière d’aiguillage et d’orientation vers des services locaux.
Contactez-nous
Pour plus de renseignements sur le programme Équipe régionale d’évaluation de la santé mentale, veuillez contacter Dr. Mandy McMahan, mcmahanm@tbh.net.