divider

Instantané de recherche : Fermeture des universités en raison de la COVID-19 Répercussions sur l’éducation et la santé mentale

Ce qu’il faut savoir

L’auteur examine certaines difficultés qu’a causées la pandémie aux étudiants et au corps professoral, dont les problèmes technologiques soulevés par la mise en ligne des cours et des évaluations, la pénurie de logements et de soutien pour les étudiants étrangers à la suite de la fermeture des campus, les restrictions de voyage et l’absence de services de santé mentale et de bien-être. L’auteur présente plusieurs mesures que les collèges et universités pourraient prendre pour atténuer ces répercussions. Il cite entre autres la création d’un groupe de travail sur la pandémie, la mise à niveau de la technologie, la nécessité de bien informer les étudiants et le renforcement des services de santé mentale. Il est essentiel d’accorder la priorité absolue à la santé et la sécurité des étudiants.

 

Cet instantané de recherche est basé sur l’ar-ticle Closure of Universities Due to Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) : Impact on Education and Mental Health of Students and Academic Staff , publié dans Cureus en 2020. Lisez-le ci-dessous ou téléchargez le PDF.

Les Instantanés de recherche sont des résumés brefs et clairs d'articles de recherche, présentés dans un format convivial.

En quoi consiste la recherche ?

Dans le monde entier, la pandémie de COVID-19 a entraîné la suspension ou l’annulation de maintes activités. Pour protéger les étudiants et le personnel, les universités ont pris une mesure radicale : elles ont fermé et se sont mises à offrir des cours en ligne. Dès le 25 mars 2020, 150 pays avaient fermé leurs établissements d’enseignement supérieur, affectant plus de 80 % de la population étudiante mondiale. Lorsque des établissements d’enseignement supérieur sont obligés de fermer pour éviter la propagation de maladies infectieuses, cela se répercute sur les étudiants, le corps enseignant et l’administration. Le présent instantané de recherche traite des conséquences de la fermeture des collèges et universités en raison de la pandémie de COVID-19.

Qu’ont fait les chercheurs ?

Le chercheur a examiné la documentation approuvée par des pairs et des articles de presse publiés depuis 2010 qui traitaient de la fermeture d’établissements d’enseignement en vue d’enrayer la propagation de maladies infectieuses.

Qu’ont trouvé les chercheurs ?

Le chercheur a mis en lumière un certain nombre de problèmes auxquels les étudiants et les enseignants se sont heurtés à la suite de la fermeture des universités à cause de la COVID-19 :

Pour pallier les répercussions de ces problèmes, le chercheur suggère un certain nombre de mesures que pourraient prendre les universités :

Quelles sont les limites de cette recherche ?

En fonction de l’évolution de la pandémie de COVID-19, il faudra faire d’autres recherches pour déterminer les enjeux de la pandémie à long terme et ses répercussions sur l’enseignement postsecondaire et le bien-être des étudiants et des membres du corps enseignant et du personnel administratif.   

Comment pouvez-vous tirer parti de cette recherche ?

Cette recherche décrit les mesures que les administrateurs des collèges et des universités peuvent prendre pour assurer la sécurité et le bien-être des étudiants et des enseignants durant la pandémie de COVID-19.

Qui sont les chercheurs ?

Pradeep Sahu, Formation et simulation médicales, Centre de formation en sciences médicales, Université West Indies, campus St. Augustine, Trinité-et-Tobago

Mots-clés

Coronavirus, COVID-19, épidémie, pandémie, éducation, santé mentale, universités

Cet instantané de recherche est basé sur l’ar-ticle Closure of Universities Due to Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) : Impact on Education and Mental Health of Students and Academic Staff , publié dans Cureus en 2020. DOI : https://doi.org/10.7759/cureus.7541. Il a été rédigé par Emma Firsten-Kaufman.


 

En savoir plus sur