Depuis que le Canada a commencé à suivre le nombre de décès et autres méfaits liés aux opioïdes en 2016, plus de 40,000 personnes sont décédées en raison d’une intoxication apparemment liée à la consommation d’opioïdes. Rien qu’entre janvier et juin 2023, il y a eu en moyenne 22 décès par jour.*
Pour faire face à cette crise, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a créé une trousse à outils qui fournit des connaissances et des ressources précieuses aux professionnels de la pharmacie de première ligne pour aider les personnes qui prennent des opioïdes à atténuer les effets négatifs de la stigmatisation.
Cette trousse à outils fournit des informations et des ressources précieuses que vous pouvez utiliser pour répondre à la crise des opioïdes. Il y est décrit des stratégies visant à réduire la stigmatisation des opioïdes et des personnes qui en consomment, notamment celles qui se voient prescrire des opioïdes pour gérer la douleur ou traiter un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes, ou qui recherchent des trousses de naloxone. La boîte à outils illustre certaines de ces stratégies en les appliquant à des situations que les professionnels de la pharmacie peuvent rencontrer dans leur pratique.
Lutter contre la stigmatisation liée aux opioïdes dans les pharmacies - Stratégies pour les professionnels de la pharmacie
Graphiques pour les médias sociaux
Carrousel d’affiches
Exemplaires de texte d’affichage
Les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la crise d’intoxication aux opioïdes. Passez à la page suivante et voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire les méfaits :
Contactez-nous
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Communauté de pratique des pharmaciens en santé mentale et en toxicomanie, veuillez communiquer avec Beth Sproule (beth.sproule@camh.ca) et Maria Zhang (maria.zhang@camh.ca).