divider

Lutter contre la stigmatisation liée aux opioïdes dans les pharmacies

Depuis que le Canada a commencé à suivre le nombre de décès et autres méfaits liés aux opioïdes en 2016, plus de 40,000 personnes sont décédées en raison d’une intoxication apparemment liée à la consommation d’opioïdes. Rien qu’entre janvier et juin 2023, il y a eu en moyenne 22 décès par jour.*

Pour faire face à cette crise, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a créé une trousse à outils qui fournit des connaissances et des ressources précieuses aux professionnels de la pharmacie de première ligne pour aider les personnes qui prennent des opioïdes à atténuer les effets négatifs de la stigmatisation.

Cette trousse à outils fournit des informations et des ressources précieuses que vous pouvez utiliser pour répondre à la crise des opioïdes. Il y est décrit des stratégies visant à réduire la stigmatisation des opioïdes et des personnes qui en consomment, notamment celles qui se voient prescrire des opioïdes pour gérer la douleur ou traiter un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes, ou qui recherchent des trousses de naloxone. La boîte à outils illustre certaines de ces stratégies en les appliquant à des situations que les professionnels de la pharmacie peuvent rencontrer dans leur pratique.

Lutter contre la stigmatisation liée aux opioïdes dans les pharmacies - Stratégies pour les professionnels de la pharmacie

La stigmatisation liée aux opioïdes lutter contre dans les pharmacies - Stratégies pour les professionnels de la pharmacie

 

 

 

Télécharger

 

Graphiques pour les médias sociaux

Graphiques

Exemplaires de texte d’affichage

Les patients valent plus que leur ordonnance_Les patients avec des ordonnances d'opioides meritent du soutien et des soins de sante surs

La stigmatisation peut être un obstacle majeur pour les personnes qui cherchent un soutien pour les troubles liés à l’utilisation des opioïdes et la gestion de la douleur.

En offrant des soins sans jugement, nous pouvons aider les patients à obtenir en toute sécurité l’aide qu’ils recherchent.

 

 


Les patients valent plus que leur ordonnance

Le Canada est au coeur d’une crise d’intoxication aux opioïdes mais les professionnels de la pharmacie peuvent faire la différence.

En prenant le temps de comprendre les circonstances individuelles, vous pouvez fournir de meilleurs soins et réduire la stigmatisation entourant les opioïdes.

 

 

 La therapie par agonistes opioides_Sauve des vies

Pour mettre fin à la crise de l’intoxication aux opioïdes, chaque professionnel de la santé doit jouer un rôle dans la réduction des risques.


Pour les personnes souffrant d’un trouble lié à l’utilisation d’opioïdes, le traitement par agoniste opioïde réduit le risque de mortalité de plus de la moitié.

Ma pharmacie est un endroit sur et sans jugement pour parler de l'utilisation d'opioides

Je m’engage à mettre fin à la stigmatisation liée aux opioïdes et à fournir des soins compatissants aux personnes qui cherchent de l’aide. Rejoignez-moi et partagez ce message.

 

 

 

 La stigmatisation liee aux opioides est un obstacle aux soins. Les pharmacies sans jugement peuvent sauver des vies

Les recherches montrent que les personnes sont souvent stigmatisées lorsqu’elles ont accès à un traitement par agoniste opioïde dans les pharmacies. Et lorsque la stigmatisation entrave l’accès à ce traitement salvateur, les conséquences peuvent être graves.

 

 

Les trousses de naloxone sauvent des vies

La crise d’intoxication aux opioïdes au Canada a fait trop de victimes.

Distribuez des trousses de naloxone à emporter aux patients et à toute personne qui le demande.

Expliquez-leur comment les utiliser afin que chacun dispose des outils nécessaires pour répondre à une surdose d’opioïdes.

 

40,000 plus de vies emportees par la crise d'intoxication aux opioides au Canada. Chaque fois que vous lirez ces lignes, ce chiffre aura augmente

Le Canada est au coeur d’une crise d’intoxication aux opioïdes, mais les professionnels de la pharmacie peuvent faire la différence.


Vous pouvez aider à sauver des vies en étendant votre soutien au-delà des prescriptions. Il s’agit notamment d’offrir des services de réduction des méfaits, de fournir des trousses de naloxone à emporter et d’éduquer les patients sur la façon de les utiliser.

Carrousel d’affiches

Exemplaires de texte d’affichage
Les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la crise d’intoxication aux opioïdes. Passez à la page suivante et voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire les méfaits :

Le Canada est en proie a une crise des opioides. Voici comment les pharmaciens aident :Reflechir comment vos mots et actions affectent les autres. Optimiser les soins en offrant a tous les patients une approche tenant compte des traumatismes.Offrir d'avoir conversations dans un espace prive. Respecter l'autonomie, la dignite, le temps et la vie privee des patients.Apprendre et diriger. Plaider en faveur de la therapie par agonistes opioides dans votre pharmacie. Informer sur les troubles lies a l'utilisation d'opioides, la douleur chronique et comment gerer les situations difficiles.

 

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Communauté de pratique des pharmaciens en santé mentale et en toxicomanie, veuillez communiquer avec Beth Sproule (beth.sproule@camh.ca) et Maria Zhang (maria.zhang@camh.ca).

En savoir plus sur