Le défi
Avant la pandémie de COVID-19, le modèle de soins des jeunes ayant des comportements problématiques complexes liés à la santé mentale prévoyait un traitement en établissement d’une durée de trois à six mois, avec un retour des jeunes chez eux pendant le week-end. Dans un contexte de contrôle des infections et en raison du risque de transmission, ce modèle ne convenait plus en situation de pandémie. Le soutien virtuel aux familles était insuffisant, courant le risque d’éclatement de la famille.
La solution
- Conception, mise en œuvre et évaluation d’un modèle de soins courts et intensifs pour les familles qui bénéficieraient d’un traitement en établissement.
- Dans le cadre du soutien virtuel, le modèle propose un court séjour en établissement, ce qui réduit le risque de transmission et permet d’assurer la sécurité des jeunes, des familles et du personnel.
Le processus
- Élaboration avec l’aide d’une infirmière‑conseil (IC) d’un modèle de soins tenant compte des difficultés que pose le contrôle des infections, adapté à la situation et comportant une évaluation du processus et des résultats
- Examen de la documentation et des données probantes, selon une approche thérapeutique et le point de vue de Prévention et contrôle des infections (PCI)
- Élaboration d’un manuel sur le contrôle des infections présentant les pratiques quotidiennes spécifiques au centre de traitement.
- Formation et ressources sur le PCI pour le personnel, y compris sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI); vérification par l’IC (port et retrait corrects de l’EPI) ; encourager le personnel à consulter l’IC.
- Évaluation du centre et examen du manuel sur le PCI effectués par Santé publique.
- Mise à l’essai du modèle auprès d’un jeune pour affiner les processus, au besoin.
Contactez-nous
Pour en savoir davantage sur le Modèle de thérapie brève et intensive à l’appui d’un traitement en établissement pendant la pandémie de la COVID-19, communiquez avec Andrea Roberts, aroberts@handstfhn.ca