Le défi
Parmi les services qu’offrent MAINS, certains ne pouvaient pas être adaptés en vue d’une prestation virtuelle. Par exemple, l’évaluation et le diagnostic pour déterminer l’admissibilité aux services en matière d’autisme doivent se faire en personne.
De plus, les soins en ligne n’étaient pas accessibles à tous pour diverses raisons, dont infrastructures informatiques insuffisantes, manque d’intimité et préférences personnelles.
La solution
- MAINS se fonde sur les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) pour planifier le retour en toute sécurité dans les bureaux et les établissements communautaires et permettre la prestation de services en personne limités quand les services virtuels ne suffisent pas.
- MAINS veille à ce que les mesures de PCI fassent partie intégrante du plan de rétablissement global (soutenu par la structure du SGI).
Le processus
- Élaborer des schémas de processus pour chaque scénario comportant une interaction face à face (p. ex. au bureau, lors de visites à domicile, dans des établissements communautaires comme les écoles et pour les interventions individuelles et de groupe).
- Collaborer avec l’infirmière-conseil pour cerner dans le processus schématisé les mesures de PCI existant déjà.
- Déterminer les mesures de PCI nécessaires à chacun des points précisés.
- Établir des politiques, des procédures et des directives de travail pour chaque schéma de processus.
- Assurer la formation du personnel et mettre à sa disposition des ressources pour soutenir la mise en œuvre et prévoir l’intégration d’un système de vérification.
Contactez-nous
Pour en savoir davantage sur la Planification en vue du rétablissement en toute sécurité des services en personne: Intégration de mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI), contactez Andrea Roberts aroberts@handstfhn.ca