Participer à la conversation sur EENet Connect.
Autres innovations de Noojmowin Teg Health Centre : Confection de masques pour protéger contre la COVID et 365 days of walking the red road.
Le défi
Le maintien des relations et des liens sociaux occupent une place essentielle dans le bien-être général des peuples autochtones. L’isolement social dû à la pandémie deCOVID-19 a fait qu’il était difficile pour les membres des Premières Nations de l’île Manitoulin, surtout pour les anciens (55 ans et plus) et les personnes ayant une déficience physique, d’avoir des rapports sociaux.
La solution
- Noojmowin Teg Health Centre s’est rendu compte qu’il fallait faciliter les rapports sociaux, surtout pour les groupes qui sont généralement plus isolés au sein de leur communauté.
- L’agence a organisé des communications téléphoniques de groupe pour que les membres des Premières nations puissent établir des relations et échanger des enseignements traditionnels et des histoires et se parler de leurs expériences et difficultés.
- Les anciens (55 ans et plus) et les personnes ayant une déficience physique ont ainsi la possibilité d’interagir socialement, de rire, de stimuler leur cerveau et de communiquer avec des professionnels de leur communauté.
- Les groupes sont limités à 15 personnes.
Le processus
- Pour programmer la séance, les participants contactent Noojmowin Teg au téléphone (705) 368-2182 ou sur Facebook/Twitter.
- Le participant appelle le numéro de téléconférence pour participer à la séance.
- Le modérateur accueille les participants, puis présente les sujets ou les conférenciers. Le groupe prend part aux discussions. On encourage les participants à partager entre eux leurs histoires et leurs expériences.
- Récapitulation de la séance
Contact
Pour en savoir davantage sur la Socialisation des Anciens sans murs, contactez :
Chantelle Taylor chantelle.taylor@noojmowin-teg.ca
Faites-nous part de mesures innovantes que vous avez prises à l’adresse courriel suivante: mhanorth@hsnsudbury.ca