divider

Points de vue sur la recherche : Obligation d’apposer des étiquettes d’information (nombre de consommations standard et risques pour la santé) sur les contenants d’alcool au Canada

Ce qu’il faut savoir

Au Canada, environ 17 000 décès sont attribuables chaque année à la consommation d’alcool. Or, les boissons alcoolisées vendues au Canada ne sont pas soumises à des exigences relatives à l’étiquetage de renseignements sur les risques qu’elles comportent pour la santé. Les auteurs du présent exposé expliquent l’importance de rendre obligatoire l’apposition d’étiquettes sur toutes les boissons alcoolisées, récapitulent les initiatives canadiennes visant à faire adopter une loi sur les étiquettes de mise en garde contre les dangers de l’alcool et traitent des mythes et des idées fausses circulant au sujet de l’étiquetage des boissons alcoolisées.  

État de la question

Alors que les emballages des produits du tabac et du cannabis portent des étiquettes de mise en garde, le gouvernement canadien n’a pas ordonné l’apposition d’étiquettes sur les boissons alcoolisées indiquant les risques de l’alcool pour la santé. Les auteurs préconisent de faire figurer trois messages sur les contenants de boissons alcoolisées, à savoir :

  1. les risques pour la santé et la sécurité liés à la consommation d’alcool ;
  2. le nombre de verres standard dans chaque contenant et le volume d’un verre standard ;
  3. des repères sur l’alcool et la santé pour prévenir ou réduire les risques liés à la consommation d’alcool.

Idées présentées par les auteurs

Pour expliquer pourquoi les autorités de santé publique devraient rendre obligatoire l’apposition d’étiquettes de mise en garde sur les contenants de boissons alcoolisées, les auteurs invoquent cinq raisons : 

  1. L’alcool est la drogue légale la plus populaire au Canada.
  2. L’alcool est lié à un certain nombre de risques de maladies graves et chroniques, ainsi qu’à d’importants risques sociaux. Or, ces risques étant mal connus du grand public, il convient de remédier à cette situation afin que les consommateurs d’alcool soient conscients de ces risques.
  3. Il est prouvé que les étiquettes de mise en garde apposées sur les contenants d’alcool permettent une prise de conscience accrue des effets de l’alcool sur la santé et peuvent changer les comportements.
  4. L’apposition d’étiquettes sur les contenants de boissons alcoolisées conduira à d’autres interventions, stratégies et changements de politiques pour lutter contre les méfaits de l’alcool.
  5. L’industrie et les gouvernements sont légalement tenus d’informer le public des risques associés à la consommation et à l’abus d’alcool.

Les auteurs font remarquer qu’un projet de loi a été soumis au Sénat (B‑S254) et qu’une motion (M‑61) a été déposée à la Chambre des communes. Cependant, l’industrie des boissons alcoolisées continue d’opposer une certaine résistance à un étiquetage plus détaillé des boissons alcoolisées qui repose sur des idées fausses. On trouve ces idées erronées au tableau 3 de l’exposé.

Recommandations des auteurs

Afin de parvenir à rendre obligatoire l’apposition d’une étiquette de mise en garde sur les boissons alcoolisées, les auteurs recommandent plusieurs stratégies clés :

Auteurs

Norman Giesbrecht1,2, Ashley Wettlaufer1, Kate Vallance3, Erin Hobin2,4, Timothy Naimi3, Tina Price3, Tim Stockwell3

  1. Institut de recherche en politiques de santé mentale, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Toronto
  2. Faculté de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
  3. Canadian Institute for Substance Use Research (institut canadien de recherche sur les substances psychoactives), Université de Victoria, Colombie-Britannique
  4. Santé publique Ontario, Toronto

En savoir plus sur