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Le défi
À Thunder Bay, les inégalités de l’accès aux technologies numériques des membres vulnérables de la communauté constituent un problème de longue date. Déjà avant la pandémie mondiale, le groupe de travail sur les obstacles à l’emploi et à la formation de Thunder Bay avait désigné l’accès aux technologies comme un obstacle majeur. Or, la pandémie ainsi qu’un certain nombre d’autres questions d’équité préexistantes ont considérablement aggravé la situation. En effet, l’accès aux technologies est devenu une question cruciale en raison de la prestation virtuelle des services de santé mentale et physique, de l’obligation de déposer les demandes d’aide financière en ligne et de la sécurité alimentaire qui reposait sur la communication (demandes de paniers alimentaires).
La solution
- La clinique d’aide juridique Kinna-aweya a écrit à la société de télécommunications locale pour que les personnes en situation de pauvreté puissent bénéficier d’un soutien technologique.
- Les organismes représentés par le groupe de travail sur les obstacles à l’emploi et à la formation de Thunder Bay et de nombreux autres organismes communautaires, ont convenu de former une coalition pour appuyer la demande d’accès aux technologies.
- En réponse à l’appel de la communauté, Tbaytel a fait don de 61 téléphones portables et de forfaits appels et données gratuits jusqu’à la fin juin. Le Conseil d’administration des services sociaux du district de Thunder Bay (CASSDTB) en a, pour sa part, assuré la distribution; les besoins étaient si grands que les appareils ont été attribués en quelques jours.
- Tbaytel a aussi collaboré avec le CASSDTB pour trouver cinq édifices de logements sociaux où installer à l’essai des points d’accès WiFi.
- Dans le cadre de son programme Tous connectés pour un monde meilleurMC, Telus a aussi fait acte de générosité en donnant des téléphones portables à de nombreux organismes communautaires.
- Le fonds d’intervention d’urgence pour la COVID-19, administré conjointement par la Thunder Bay Community Foundation et Centraide Thunder Bay, a approuvé une demande de financement pour fournir 50 téléphones supplémentaires, avec un forfait données gratuit jusqu’à la fin juin 2020.
- Le fait que les partenaires communautaires aient rapidement reconnu les besoins concernant l’accès aux technologies et qu’ils aient fait divulguer l’information a contribué à une accélération des progrès réalisés pour aider les personnes dans le besoin.
- Cette coalition continue de faire avancer ses plans: campagne de collecte de téléphones portables et presser le gouvernement provincial et les administrations municipales de s’engager sur la question de l’accès équitable aux technologies et d’obtenir des résultats.
Le processus
- Inégalités d’accès aux technologies reconnues comme un problème crucial pendant la pandémie
- Kinna-aweya a écrit une lettre de plaidoyer et a obtenu l’appui des organismes communautaires.
- Tbaytel a fait don de téléphones et de forfaits WiFi et données.
- Le CASSDTB a distribué les téléphones aux membres de la communauté dans le besoin.
- Le fonds d’intervention d’urgence pour la COVID-19 de Thunder Bay a financé l’achat et la distribution de téléphones supplémentaires.
- Formation en cours d’une coalition et établissement d’objectifs à long terme pour combler les écarts dans l’accès aux technologies
Contactez-nous
- Angie Lynch: lyncha@lao.on.ca
Faites-nous part de mesures innovantes que vous avez prises à l’adresse courriel suivante: mhanorth@hsnsudbury.ca