Le défi
Avant la pandémie, le tout nouveau carrefour Bien-être pour les jeunes de Kenora avait mis en place un solide ensemble de services en personne regroupant des soins primaires, des services de santé sexuelle, de santé mentale et de traitement des dépendances, un soutien en matière de formation et d’emploi, des programmes culturels et récréatifs ainsi que de l’aide au cheminement dans le système. En raison des règles de distanciation physique et des restrictions concernant la taille des groupes, le carrefour a dû fermer et trouver des moyens novateurs pour soutenir les jeunes en cette période difficile.
Passer à des services virtuels semblait la solution la plus naturelle. Toutefois, pour répondre au large éventail de besoins des jeunes de la collectivité et leur faire connaître en même temps les services disponibles, il fallait adopter une approche à plusieurs volets, dont des strategies d’information et de communication, et faciliter l’accès à la technologie.
La solution
- Création d’une ligne de navigation téléphonique en remplacement de l’aide au cheminement dans les services fournie en personne au carrefour. Les jeunes appellent cette ligne, gérée par le personnel du carrefour, pour savoir comment entrer en relation avec les services ou s’orienter dans le système, ou simplement pour parler à un intervenant-pivot.
- Mise au point d’une programmation en ligne quotidienne sur les médias sociaux, dont activités d’engagement, accompagnement, vidéos hebdomadaires en direct sur la santé et l’alimentation (organisées par une diététiste), enseignements et activités fondés sur la culture des Premières nations (« Ask Kookum! » animés par une grand-mère). Au fur et à mesure du partage du contenu, l’audience et le nombre d’abonnés sur les médias sociaux augmentent, ce qui sensibilise continuellement la population aux offres de services du carrefour.
- Du fait d’un manque d’accès à la technologie, l’information risquait de ne pas parvenir à des jeunes qui en avaient besoin. De plus, tous les jeunes n’ont pas un téléphone pour profiter des services à distance du carrefour. Pour régler le problème, le carrefour a lancé une campagne pour se procurer des téléphones usagers. Il en a reçu 18 pour lesquels il a trouvé les fonds nécessaires à l’achat de forfaits Données. Le carrefour a aussi reçu 19 téléphones portables neufs comprenant des forfaits Données, dont Rogers et Bell avaient généreusement fait don aux carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO). Le carrefour des jeunes a facilité la configuration et la distribution des appareils, en tenant compte des besoins et de facteurs d’équité.
- Mise à contribution du comité consultatif des jeunes du carrefour pour élaborer deux campagnes de sensibilisation et de promotion en ligne. La première campagne invitait les jeunes à aimer, à commenter et à identiqueter un ami pour participer à un tirage au sort de cadeaux. Le lot d’une valeur de plus de 500 dollars comprenait des articles, dont un haut-parleur, et des bons‑cadeaux échangeables dans des magasins locaux. La campagne a suscité plus de 500commentaires et a occasionné 150 abonnements supplémentaires. La deuxième campagne visait à participer au bien-être des jeunes en renforçant leur sentiment d’intégration et à les aider ainsi à surmonter leur sentiment d’isolement. Grâce à la généreuse subvention de 2000 dollars de la Kenora and Lake of the Woods District Community Foundation, l’équipe du carrefour a mis sur pied un programme de nomination donnant droit à une trousse d’autogestion de la santé. Les amis et membres de la famille étaient invités à nommer des jeunes pour qu’ils reçoivent cette trousse, qui était accompagnée d’une note manuscrite pour personnaliser le geste et créer un rapprochement.
Le processus
- Fermeture du carrefour en raison de la pandémie et des restrictions.
- Consultation avec le comité consultatif des jeunes.
- Réaffectation des ressources et demande de subventions.
- Annonce des services et des soutiens offerts.
- Présence accrue dans les médias sociaux pour entretenir le dialogue avec les jeunes et leur famille(s).
Contactez-nous
Pour en savoir davantage sur la Stratégies pour entretenir le dialogue à distance avec les jeunes, contactez Jackie Franck, jackie.franck@kenorachiefs.ca