Le défi
Durant la pandémie, l’équipe de suivi intensif dans le milieu (ESIM) de l’ACSM, division de Kenora, n’était plus en mesure d’accueillir en toute sécurité la totalité des clients dans ses locaux. De plus, pour certains clients, l’auto-isolement et le partage des informations nécessaires au dépistage de la COVID-19 pouvaient être une source de problèmes.
Il fallait donc que l’ESIM trouve un moyen de suivre les clients en toute sécurité, tout en préservant leur vie privée pendant la consultation psychiatrique.
La solution
- L’équipe a choisi eVisite, un service du Ontario Telemedicine Network (OTN). eVisite est très utilisée pour les soins primaires, mais beaucoup moins dans le cadre des services de santé mentale. Concernant les rendez-vous, eVisite comporte un certain nombre d’avantages et peu d’obstacles:
- le psychiatre prend directement le rendez-vous — aucun coordinateur du OTN nécessaire;
- le client n’a pas besoin d’avoir un compte ou un autre au OTN ;
- réduction des problèmes d'espace, car il n’est plus nécessaire de réserver des salles et du matériel;
- des consultations sur-le-champ et conviviales, conformément au principe de l’ESIM – rencontrer les clients au moment où ils ont besoin d’un soutie ;
- la gestion du port et du retrait de l’EPI par un seul clinicien plus facile à gérer que la désinfection du lieu de rencontre avant et après un rendez-vous; le rendez-vous est plus pratique, car le client n’a pas besoin de se déplacer;
- le clinicien est en mesure de respecter la règle des deux mètres de distance pour garantir la sécurité du client et minimiser son exposition à d’autres clients et membres du personnel;
- offre de services à la demande amélioré – les clients sont pris en charge quand ils en ont besoin;
- les clients qui ont des problèmes de santé complexes n’ont pas à prendre le risque de sortir de chez eux pendant la crise sanitaire;
- dans certaines régions du nord de l’Ontario, soit dans les districts de Kenora et de Rainy River, il n’y a pas de service de téléphonie cellulaire; la connectivité continue donc de constituer un obstacle à l’accès aux services et à des améliorations dans certaines localités éloignées et rurales;
- l’ESIM prévoit poursuivre cette innovation après la pandémie, car elle comporte de nombreux avantages pour les clients et l’équipe clinique.
Le processus
- Déterminer la date et l’heure du rendez-vous avec le psychiatre.
- Le psychiatre consigne la visite dans le système OTN et transmet par courriel le lien de la eVisite au clinicien.
- Avant le rendez-vous, le clinicien apporte le matériel technique (ordinateur portable et clé Internet) chez le client .
- L’établissement de la eVisite se fait à l’aide du lien.
- Le rendez-vous se déroule de la même façon que si le client était dans le cabinet du psychiatre.
Contactez-nous
Pour en savoir davantage sur les Téléconsultations psychiatriques, contactez:
- Lisa LeBlanc, lleblanc@cmhak.on.ca