Le défi
À Thunder Bay, au début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, nous avons constaté une sensible augmentation des problèmes de santé mentale et de dépendance chez les jeunes présentant un risque élevé. De nombreux programmes et ressources « en personne » auparavant offerts ayant dû être suspendus, nous souhaitions répondre aux besoins des jeunes en matière de soutien, de loisirs et d’activités saines.
Nous avons donc mis sur pied un programme pour aider les jeunes à lutter contre l’ennui pendant le confinement, avec résilience et par une participation active, et leur proposer une occupation amusante qu’ils attendraient avec impatience.
La solution
- Avons créé un groupe virtuel sans rendez-vous pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans afin de leur donner l’occasion d’apprendre des stratégies d’adaptation saines en temps de pandémie.
- Veillons à ce que les séances de groupe soient axées sur les jeunes et l’expérientiel. Au cours de chaque séance de groupe, on encourage les jeunes à partager leurs expériences et à participer à l’élaboration du programme des séances à venir.
- Des rappels sont envoyés aux jeunes et on les encourage à assister aux séances en fonction de leur emploi du temps. Ils ne sont pas tenus de s’engager à assister à une séance chaque semaine.
- Reposant sur une approche holistique symbolisée par la roue du bien-être, les séances portent entre autres sur l’exploration de la signification que revêt l’expression « se sentir bien » dans tous les domaines de la vie, l’élaboration de nouveaux mécanismes d’adaptation sains et la création de liens avec d’autres jeunes pour parler de leurs défis et succès mutuels.
- Offre une occasion de mettre en pratique des compétences sociales dans la vraie vie – après un isolement forcé de plusieurs mois, il peut être angoissant de parler à un.e pair.e !
- Encourage la diversité et l’individualité. Le groupe vise à accueillir tous les jeunes, sans exception.
Le processus
- Élaboration du but et du cadre du programme.
- Aiguillage en une seule étape : les jeunes peuvent s’inscrire par l’intermédiaire de n’importe quel organisme partenaire.
- Dans les jours précédant les séances de groupe, les animateurs contactent les jeunes pour les encourager à y assister.
- Le jour de la séance de groupe, une trousse portant sur les activités hebdomadaires prévues est livrée aux jeunes chez eux.
- Amusez-vous bien, faites le choix de la santé et parlez-en autour de vous.
Contactez-nous
Pour plus de renseignements sur le programme « Tue-l’ennui », veuillez contacter Amber Scavarelli, scavarea@tbh.net