De 2009 à 2016, les deux tiers des infractions de traite des personnes signalées au Canada ont eu lieu dans la province de l'Ontario (Ibrahim, 2018). Cette situation pose un réel défi aux fournisseurs de services de santé mentale et de toxicomanie de la province, qui peuvent rencontrer des personnes ayant été ou étant victimes de la traite des êtres humains.
Le nouveau cours en ligne d'EENet aidera les fournisseurs de services à reconnaître les besoins des survivants de la traite des personnes et à y répondre. Après avoir suivi le cours, vous serez en mesure de
- Définir la traite des personnes, y compris les types et les indicateurs.
- Identifier les impacts communs sur les survivants de la traite des personnes, en particulier dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie.
- Décrire les approches que les fournisseurs de services de santé mentale et de toxicomanie peuvent utiliser pour aider les survivants de la traite des personnes.
Le cours :
- est gratuit et autodirigé
- prend environ deux à trois heures
- comprend cinq modules qui peuvent être complétés en plusieurs sessions à tout moment
- propose une lettre d’attestation de formation, une fois que tous les contenus et activités sont terminés
- convient à tout fournisseur de services ou étudiant en toxicomanie et en santé mentale en Ontario, y compris les conseillers, les travailleurs sociaux, les gestionnaires de cas, les infirmières, les médecins et autres.
La formation comprend également une communauté de pratique en ligne, qui offre la possibilité de discuter du contenu des cours et d'autres questions liées à la traite des personnes, à la toxicomanie et à la santé mentale.
Si vous avez des questions concernant le cours, veuillez contacter pssp.courses@camh.ca.
L'élaboration de ce cours a été soutenue par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.
Ibrahim, D. (2018). Trafficking in persons in Canada, 2016 (Juristat Bulletin—Quick Fact No. 85- 005– X). Ottawa: Canadian Centre for Justice Statistics, Statistics Canada.