Le défi
Dans le Nord, certains ont comparé la pandémie dès le début de son apparition à une « chape de silence » qui s’était abattue sur la région. Les petites collectivités éparpillées sur ce vaste territoire se sont soudain retrouvées coupées du monde. Dans la zone rurale du district de Thunder Bay, le personnel éducatif et les prestataires de services de santé mentale ont aussitôt compris que le maintien de relations et de liens serait essentiel au bien‑être des enfants, des jeunes et des familles pendant la pandémie de la COVID-19.
La solution
- Trois conseils scolaires et cinq organismes communautaires de santé mentale ont alors pris contact et ont rapidement formé un collectif.
- Le collectif visait à transmettre des messages clairs et cohérents principalement sur la communication, la santé mentale et les possibilités existantes en matière de services et de soutien pour les enfants, les jeunes et les familles.
- La force de ce groupe tenait à la forte participation et au dévouement de ses membres, à la tenue de réunions axées sur l’action et à de solides liens de communication avec les collectivités.
- De petites équipes de travail agissant promptement ont été constituées pour effectuer certaines tâches.
- Le collectif a rapidement collaboré à une semaine virtuelle de la santé mentale avec les différents organismes, lesquels intervenaient des jours différents. Il a aussi produit des fiches-conseils sur la consommation de substances, les relations saines et le bien-être familial.
- Les écoles des localités ont mis des produits alimentaires sains à la disposition des familles du district.
- La collaboration des équipes a permis au district de s’exprimer haut et fort et d’une seule voix et, notamment, de rationaliser les ressources et les soutiens disponibles, selon les besoins des collectivités et le contexte.
- Grâce à cette collaboration, un apprentissage professionnel est aussi prévu dans toutes les disciplines (c.-à-d., prochaines journées de perfectionnement professionnel pour les conseils scolaires). Il reste des possibilités d’expansion et de renforcement des capacités dans divers secteurs.
Le processus
- Les conseils scolaires et les prestataires de services de santé mentale ont reconnu la nécessité de collaborer de manière utile pour renforcer les collectivités du district.
- Le collectif a pu se réunir grâce à une plateforme en ligne.
- Le collectif a commencé par échanger de l’information pour déterminer les besoins et les tendances au sein des collectivités.
- Le collectif a continué de travailler main dans la main pour planifier la réouverture.
- Le collectif est passé à l’action en appuyant la communication, la transmission régulière de messages et la satisfaction des besoins des familles.
Contactez-nous
Pour en savoir davantage sur le Collectif rural pour l’éducation et la santé mentale — district de Thunder Bay, contactez:
- Tracy Bryson tbryson@sncdsb.on.ca
- Brandy Brake-Weldon BrandyBrakeWeldon@dilico.com