Par Amy Kuhn
le 13 mars 2013
En bref:
Le bureau des affaires francophones du Ministère de la santé et des soins de longue durée a accordé un contrat de recherche pour dresser le profil sociosanitaire de la population francophone de l’Ontario. Les données ont été tiré de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Ce rapport compare la santé de la population francophone et anglophone à l’échelle provinciale et des 6 grandes régions de l’Ontario : Nord-ouest, Nord-est, Est, Centre-est, Centre-ouest et Sud-ouest. Le rapport est divisé en huit parties.
EENet a développé un résumé du rapport , « La santé des francophones de l' Ontario - Un portrait régional tiré des Enquêtes sur la santé Dans les Collectivités Canadiennes ( ESCC ). »
Research Report Round-ups sont de brefs résumés de rapports de recherche, présentés dans un format qui est cile à lire.
Lisez ce résumé ci-bas ou téléchargez le.
Titre et lien au rapport
Auteur(s)
Louise Bouchard, Maled Batal, Pascal Imbeault, Isabelle Gagnon-Arpin, Ewa Makandi et Golnaz Sedigh
Année
2012
Lieu de publication
Ottawa
Ce rapport discute…
Le bureau des affaires francophones du Ministère de la santé et des soins de longue durée a accordé un contrat de recherche pour dresser le profil sociosanitaire de la population francophone de l’Ontario. Les données ont été tiré de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Ce rapport compare la santé de la population francophone et anglophone à l’échelle provinciale et des 6 grandes régions de l’Ontario : Nord-ouest, Nord-est, Est, Centre-est, Centre-ouest et Sud-ouest. Le rapport est divisé en huit parties :
1) Profil sociodémographique des répondants – Comparativement aux anglophones, la population francophone est plus âgée, moins éduquée, moins active sur le marché du travail, plus concentrée en milieu rural, moins composée d’immigrants, vivent seuls ou en couple sans enfants.
2) Santé physique et mentale – Pour l’ensemble de la province, les différences entre les anglophones et les francophones en termes de maladies physiques et mentales ne sont pas extrêmes.
3) Styles de vie et comportements – Pour l’ensemble de la province, les choix de styles de vie et comportements sanitaires sont semblables pour les anglophones et les francophones. 60% ont indiqués avoir effectué des changements pour améliorer leur santé au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête.
4) Prévention et dépistage – Comparativement aux anglophones, les francophones sont légèrement moins aptes à subir des tests de préventions et dépistage de maladies.
5) Services de santé et contact avec les professionnels – Dans l’ensemble de la province, 52% des francophones disent parler français avec leur médecin de famille. 70% dans l’Est, 62% dans le Nord-est et seulement 25% dans le Centreest.
Comparativement à presque 100% des anglophones qui parlent anglais avec leur médecin de famille. Le manque de médecin dans leur région est mentionné par 20% des francophones, 24% des anglophones mais par 50% des francophones du Nord-est.
6) Besoins et accès aux services de santé – Environ 95% des Ontariens ont reçu des services de santé au cours des 12 derniers mois précédents l’enquête et les proportions varient très peu entre les 2 groupes linguistiques.
7) Satisfaction à l’égard du système de soins – En général, les francophones sont légèrement plus satisfaits des services reçus que les anglophones. Dans les 2 groupes, la satisfaction des services offerts à l’hôpital est à environ 10% plus basse que la satisfaction à l’égard des services de santé reçus en général.
8) Participation sociale et sentiment d’appartenance à la communauté – Dans l’ensemble de la province, le sentiment d’appartenance à la communauté locale est plus faible pour les francophones que pour les anglophones.
Ce rapport est utile pour…
Tous ceux qui désirent mieux desservir la population de l’Ontario, francophones tant qu’anglophones. Ce rapport sert d’outil en soutien à la planification de la santé ainsi que les pistes d’actions à privilégier.
Population(s) incluse(s)
Francophones de l’Ontario en comparaison avec les anglophones
Genre d’étude
Profil
Mots clés
Ontario, francophones, enquête, santé, conditions, population, profil, portrait régional
Source ou personne contacte
Organization: RRASFO (Réseau de recherche appliquée sur la santé des francophones de l’Ontario)
Telephone: 613.682.5800 x1642
Email: contact@rrasfo.ca
Langage
Français seulement