Le défi
La région de Greenstone, qui compte cinq petites collectivités et six communautés des Premières Nations réparties sur un territoire de 3 172 km2, manque de ressources compte tenu de sa superficie.
En raison de la pandémie, les effectifs des collectivités ont diminué. En outre, le nombre des bénévoles, se composant surtout de personnes âgées en temps normal, a fondu, car il s’agissait d’un segment de la population particulièrement vulnérable à la COVID-19.
Le réseau de Greenstone, qui existe depuis plusieurs années, organise régulièrement des réunions pour se pencher sur des sujets d’actualité locale. La pandémie ayant fait apparaître le besoin pour les organismes de travailler en collaboration, et le réseau était le choix naturel.
La solution
- Le réseau de Greenstone a décidé de se réunir toutes les deux semaines durant la pandémie pour échanger des informations, déterminer les lacunes dans les services et examiner des pistes pour pouvoir offrir à la population des soutiens continus, sans risque pour la santé publique.
- Les communautés rurales avoisinantes ont pu tirer parti des plateformes virtuelles existantes qui appuyaient la prestation des services sur ce vaste territoire et qui, étaient très utiles pendant la pandémie en raison des règles de distanciation physique obligatoires. La municipalité a créé un site Web pour téléverser les mises à jour et les informations des prestataires de services.
- Le réseau a partagé des informations et des ressources sur la façon d’appuyer le personnel de première ligne pour garantir son bien-être pendant toute la pandémie.
- Le réseau a aussi constitué une excellente table ronde pour échanger et diffuser de nouveaux renseignements indispensables (p. ex. livraison de paniers de nourriture dans la collectivité et inscription possible par l’intermédiaire de People Advocating for Change through Empowerment).
- La Police provinciale de l’Ontario a contribué à combler de nombreuses lacunes, y compris en fournissant des ressources essentielles en matière de sécurité, des informations sur la réduction des méfaits et des trousses aux personnes dans le besoin.
- À l’initiative du Geraldton District Hospital et du Conseil d’administration des services sociaux du district de Thunder Bay (CASSDTB), le premier centre d’isolement du district de Thunder Bay (Est) a ouvert ses portes à Geraldton, tous les partenaires s’étant déclarés prêts à lui offrir le soutien et les services nécessaires.
Le processus
- Le réseau de Greenstone a augmenté la fréquence des réunions.
- Le réseau a tiré parti des plateformes virtuelles existantes pour établir des liens, communiquer et offrir des services.
- Le réseau a transmis des renseignements dans toute la région de Greenstone.
- Le réseau a ouvert un refuge d’isolement, les partenaires et les prestataires s’étant engagés à lui apporter leur soutien.
- Le réseau a misé sur une intégration accrue pour répondre aux besoins de la population.
Contactez-nous
Pour en savoir davantage sur le Réseau de Greenstone, contactez : Nicole Beaulieu Nicole.Beaulieu@nosp.on.ca