Le défi
Un mode de réponse normalisé et systématique s’impose pour gérer une crise aussi complexe qu’une pandémie. Avant la pandémie de COVID-19, MAINS -Le Réseau d’aide aux familles ne disposait d’aucune structure ou méthode de normalisation. De plus, le plan de continuité des activités et le plan de lutte contre une pandémie n’étaient pas assez complet pour soutenir les mesures nécessaires. Le personnel, y compris l’équipe de direction, ne connaissait pas le SGI.
La solution
- MAINS a mis en œuvre une structure de SGI pour formuler sa réponse face à la COVID-19.
- L’organisme a adopté une approche axée sur le « moment présent » pour enseigner au personnel les principes, fonctions et processus du SGI tel qu’il était utilisé.
Le processus
- Création d’une structure du SGI à utiliser à MAINS, y compris l’affectation de responsables pour chaque fonction standard, le directeur général jouant le rôle d’officier responsable.
- Formation pointue et ressources (seulement ce qu’il faut savoir) sur la structure et les fonctions du SGI offertes à l’équipe de direction et aux groupes de travail.
- Organisation de réunions quotidiennes sur l’utilisation de la structure et des fonctions du SGI et leur prise en compte dans l’élaboration du plan d’intervention de l’organisme, y compris la documentation des mesures à prendre.
- Enseignement des éléments nécessaires à la conduite des travaux et rapprochement de ces derniers en coulisses (p. ex., modèle et soutien administratif fournis pour créer la documentation des plans sans offrir expressément une formation sur cette composante). Intégration dans des modèles des informations requises pour l’exécution des travaux futurs (p. ex., collecte des informations nécessaires pour établir le plan de continuité des activités et le plan de pandémie).
- Le plan post-pandémie prévoit une formation plus poussée sur le SGI visant un public plus large qui comprendra des scénarios types; terminer un plan détaillé de lutte en cas de pandémie qui comportera la description des postes et des tâches pour chaque fonction au sein du SGI et veiller à l’élaboration d’un plan de continuité des activités.
Contactez-nous
Pour en savoir davantage sur la mise en œuvre du Système de gestion des incidents (SGI) à MAINS, contactez Andrea Roberts, aroberts@handstfhn.ca