Le défi
Pendant la pandémie, à la fermeture des écoles pour une période indéterminée, le personnel enseignant et les élèves ont été séparés. Faute de pouvoir se retrouver tous les jours à l’école, il était difficile pour les enseignant.e.s de rester en contact avec leurs élèves. De leur côté, les clinicien.ne.s des Programmes de Counseling Nord du Supérieur (NOSP) qui intervenaient auparavant dans les écoles devaient trouver un moyen de renouer le contact avec les élèves pour leur fournir du soutien. Les NOSP et le Superior North Catholic District School Board (SNCDSB) ont reconnu que l’accès en ligne était problématique pour les élèves qui bénéficiaient d’un soutien en santé mentale à l’école avant la pandémie.
La solution
- Dès le début de la pandémie, les NOSP ont créé une plateforme Web pour que les élèves et les clients puissent avoir accès à des services de consultation par téléphone et en ligne. Quand le SNCDSB a constaté que cette solution ne fonctionnerait pas pour ses élèves, il a créé un compte sur la plateforme en ligne des écoles pour le clinicien des NOSP de façon que celui-ci puisse continuer à offrir des services de counseling aux élèves.
- Le SNCDSB a communiqué directement avec les familles pour évaluer leurs besoins en matière de connexion et d’appareils informatiques. Le conseil scolaire a fourni un point d’accès mobile (centrale sans fil) aux familles sans connexion Internet et a fait livrer un ordinateur portable à tous les élèves qui n’en avaient pas.
- Le clinicien des NOSP et un éducateur du SNCDSB ont travaillé ensemble pour pouvoir aider les élèves de la maternelle qui avaient besoin d’un soutien supplémentaire pour utiliser les plateformes en ligne. Toutes les semaines, ils offraient aussi une séance d’apprentissage en direct axée sur la participation et le rapprochement social. Ces séances d’apprentissage ont réussi à mobiliser les élèves de la maternelle ainsi que leurs parents et leurs frères et sœurs. Les activités comprenaient des courses au trésor, des parties de bingo, des activités artisanales pour la Fête des mères et la Fête des pères, un pique-nique d’ours en peluche et des séances de « Montre et raconte ». Des trousses du matériel nécessaire à certaines activités ont été préparées et le directeur ou la directrice de l’école les a livrées aux enfants à domicile.
- Le passage impératif à un enseignement et à des services de counseling en santé mentale virtuels a permis à tous d’acquérir de nouvelles compétences en ligne. D’ailleurs, on prévoit à l’avenir d’intégrer davantage l’informatique dans les salles de classe et d’en faire un outil pédagogique supplémentaire.
- En temps normal, le counseling auprès des enfants se fait individuellement à l’école. En revanche, les séances de counseling à la maison reposent sur la participation de la famille. Pour certaines séances virtuelles, toute la famille doit se réunir autour de la table et des changements doivent survenir à l’échelle du foyer.
Le processus
- Le SNCDSB et les NOSP ont fermé leurs portes et sont passés à des services virtuels.
- Prise de contact avec les familles pour déterminer leurs besoins en matière d’appareils informatiques et de connexion.
- Recours à des plateformes Web sécurisées pour offrir des séances de counseling virtuelles.
- Conception d’activités visant l’apprentissage dans un environnement virtuel ou dans le milieu familial.
- Approche concertée de l’éducateur et du clinicien pour répondre aux besoins des élèves et de leur famille en matière d’éducation et de santé mentale.
Contactez-nous
Pour en savoir davantage sur Répondre aux besoins en matière d’éducation et de santé mentale – Tous ensemble!, contactez:
- Seema Parameswaran, Seema.Parameswaran@nosp.on.ca
- Jenny Arsenault, jarsenault@sncdsb.on.ca