Le défi
Avant la COVID-19, les patients qui se rendaient à la clinique après les heures d’ouverture (AHC) pour consulter un médecin prenaient un numéro et patientaient dans le couloir à l’extérieur de la clinique jusqu’à ce qu’on les appelle. À l’entrée en vigueur des règles de distanciation physique, le regroupement des patients dans un tel espace est devenu problématique.
À l’endroit où se trouvait précédemment la clinique, on a aussi établi un centre de dépistage de la COVID‑19 au sein de l’équipe de santé familiale (ESF) de la baie Géorgienne.
La solution
- Une salle d’attente virtuelle a donc été créée pour pouvoir donner des conseils médicaux aux personnes ayant des soucis de santé NON reliées à la COVID-19. Tous les patients sont les bienvenus : les patients des médecins de l’équipe de santé familiale ou du Centre de santé communautaire du Sud de la baie Géorgienne, les patients orphelins et les touristes. Pareille solution permet de respecter les règles de distanciation physique et aide les patients à rester en sécurité chez eux à moins qu’une consultation en personne s’impose.
- Étape 1: le patient accède à la salle d’attente virtuelle de l’une des trois façons suivantes:
- il balaie le code QR pour établir le contact;
- il compose le 705 444-5885 pour parler à un membre de l’équipe;
- il se rend sur le site www.gbfht.ca/ahc et clique sur le bouton «Get on Waitlist».
- Étape 2: un membre du personnel de la clinique appelle le patient pour procéder à une évaluation et, si ce dernier a besoin de soins supplémentaires, il l’informe des étapes suivantes et de leur déroulement. La majorité des patients ont un dossier médical électronique dans notre système commun (52 médecins locaux). Si un patient n’en a pas, le personnel de la clinique en crée un.
- Étape 3: le médecin téléphone au patient pour évaluer son état et connaître ses antécédents cliniques. Dans la mesure du possible, il règle le problème virtuellement et, le cas échéant, envoie par voie électronique une ordonnance à la pharmacie du patient.
- Étape 4: si une consultation en personne est nécessaire, le patient est informé de l’heure précise à laquelle se présenter. Le médecin revêt l’EPI approprié, accueille le patient et procède à l’examen physique.
Le processus
- Le patient accède à la salle d’attente à l’aide du code QR, par téléphone ou à partir du site Web.
- L’évaluation se fait au téléphone, et l’information est saisie dans le dossier du patient.
- Le médecin communique avec le patient pour évaluer son état et lui dispenser des soins de manière virtuelle.
- Une consultation en personne avec le médecin est organisée, au besoin.
Contactez-nous
Pour en savoir davantage sur la Salle d’attente virtuelle — Clinique après les heures d’ouverture, contactez:
- Gaynor Edwards, gedwards@gbfht.ca
- Judy Readwin, jreadwin@gbfht.ca
- Dr. Ashley Colter, ashleycolter@hotmail.com