Les soins virtuels de santé mentale en Ontario

Voir le contenu associé

Le Regroupement ontarien pour les soins virtuels en santé mentale et en usage de substances (ci-après appelé le « Regroupement ») est une communauté de pratique pour les fournisseurs de services virtuels du secteur de la santé mentale et du traitement des dépendances en Ontario. Il s’efforce de trouver des solutions concrètes et les meilleures données probantes pour guider les soins virtuels dans toute la province.

Le Regroupement communique des éléments de preuve au système de soins de santé dans un certain nombre de domaines, dont les suivants :

  • les pratiques de soins virtuels actuelles;
  • l’équité en matière de santé et l’expérience vécue (en ce qui concerne les soins virtuels);
  • le matériel, la connectivité et les plateformes;
  • la formation en soins virtuels.

Actuellement, le Regroupement coordonne une série de webinaires, et développe et partage des ressources sur les soins virtuels. Vous trouverez ci-dessous les ressources et les webinaires du Regroupement sous la rubrique « ressources, actualités et événements connexes ».

Contexte

Au printemps 2020, en réponse à la pandémie, les organismes de santé ont rapidement mis en place des soins virtuels. À l’époque, plusieurs partenaires de tout l’Ontario ont formé ce regroupement pour aider le secteur de la santé mentale et du traitement des dépendances qui s’orientaient vers les services virtuels. Le Regroupement s’est appuyé sur une initiative similaire dans la région de Champlain en Ontario pour se guider.

Membres

Le Regroupement se compose d’un large éventail de parties intéressées du secteur de la santé mentale et du traitement des dépendances en Ontario. Les membres ont un intérêt commun, à savoir la bonne mise en œuvre des soins virtuels, et ont pour objectif de régler les questions de l’équité en matière de santé et de la fracture numérique.

Nos coprésidentes sont Christine Lebert, qui travaille au sein du Programme de soutien au système provincial au Centre de toxicomanie et de santé mentale, et Purnima Sundar de l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes.

Ressources externes

Outre les ressources du Regroupement que vous trouverez sous la rubrique « ressources, actualités et événements connexes », vous pouvez vous renseigner davantage sur la prestation des soins virtuels sur les sites suivants :

Personne-ressource pour le projet

Michael Weyman
Coordinateur du projet
Michael.Weyman@camh.ca