Le Réseau d’échange de données probantes sur la toxicomanie et la santé mentale (EENet) souhaite appuyer au moins sept nouvelles communautés d’intérêts (CI) ou communautés de pratique (CP). Ces nouvelles communautés bénéficieront du soutien d’EENet du 1er septembre 2022 au 31 mars 2024.
Veuillez soumettre la candidature de votre groupe au plus tard le 30 juin 2022 à 17 h (HAE). Tous les postulants seront avisés des résultats de leur demande.
Nous encourageons la candidature de groupes existants et de groupes qui ne sont pas encore formés ou qui sont en voie de l’être. Si vous souhaitez soumettre la candidature de votre groupe à titre de CI ou de CP, veuillez vous inscrire en vue de participer à notre prochain événement au cours duquel vous aurez l’occasion d’interagir avec l’équipe d’EENet et d’obtenir des réponses à toutes vos questions en lien avec les CI et les CP d’EENet.
Critères de soumission des candidatures
Les CI et les CP retenues répondront aux critères suivants :
- Le dossier de candidature désigne une ou, de préférence, deux personnes (c.-à-d. le.la postulant.e principal.e ou les copostulant.e.s) pour la direction des travaux de la CI ou de la CP.
- La postulant.e principal.e ou les copostulants proviennent d’un organisme sans but lucratif basé en Ontario (mais nous encourageons aussi les organismes situés hors de l’Ontario à poser leur candidature).
La priorité sera accordée aux groupes ayant les objectifs suivants :
- combler une lacune dans les connaissances dans au moins un des domaines suivants : équité en santé pour des populations marginalisées; usage d’opioïdes; données probantes émergentes et interventions novatrices; vécu et soutien par les pairs; enjeux concernant les collectivités régionales/nordiques/rurales; COVID-19;
- intégrer plusieurs formes de données probantes (p. ex. : recherche scientifique; connaissances culturelles; connaissances tacites des fournisseurs de services; données probantes fondées sur le vécu de certaines personnes et des membres de leur famille ou des personnes qui en prennent soin);
- intégrer les principes de l’équité en santé dans leur travail.
EENet encourage les membres des populations désignées comme étant prioritaires, notamment les communautés francophones et les Premières Nations, les Inuits et les Métis de l’Ontario, à poser leur candidature. Nous sommes ouverts à l’idée d’appuyer les groupes existants, émergents ou à l’état embryonnaire.
À propos des CI/CP d’EENet
Mission
Les CI et les CP regroupent des personnes qui partagent une même préoccupation ou une sphère d’intérêt dans un domaine ou une pratique, et qui souhaitent interagir, accroître leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine ou cette pratique, et partager leur savoir et leurs données probantes avec d’autres.
Adhésion
La plupart des CI/CP d’EENet comptent de 10 à 40 membres. En général, un ou deux organismes jouent un rôle de leader avec l’appui d’un comité directeur ou consultatif composé de membres essentiels.
Les membres peuvent comprendre des chercheurs, des fournisseurs de services, des décideurs, des planificateurs du système, des responsables des politiques, des personnes ayant vécu le problème visé et des membres de leur famille. Ils peuvent provenir de divers secteurs tels que la santé, la justice, l’éducation, le logement et les services à l’enfance et à la jeunesse.
EENet met ses CI/CP en relation avec un réseau élargi et veille à ce que leurs travaux soient mis en commun avec les parties prenantes de l’Ontario.
EENet soutient de nombreuses CI/CP depuis 2012, dans le cadre de son mandat visant à créer un système de santé mentale et de gestion des dépendances et de l’usage de substances axé davantage sur la collaboration et les données probantes. Notre but ultime? Améliorer les politiques, les programmes et les pratiques en matière de santé mentale et de gestion des dépendances en Ontario.
Les CI/CP actuels d’EENet se penchent sur les sujets suivants :
- Housing First (en anglais seulement) (Le logement avant tout)
- Gambling, gaming and technology use (en anglais seulement) (Le jeu, la pratique de jeux vidéo et l’utilisation de la technologie)
- Alcohol policy (en anglais seulement) (Politique sur l’alcool)
- Mental health promotion in public health (en anglais seulement) (Promotion de la santé mentale dans le secteur de la santé publique)
- Ontario Common Assessment of Need (en anglais seulement) (Évaluation commune des besoins en Ontario)
- Health Equity Impact Assessment (en anglais seulement) (Étude d’impact sur l’équité en santé)
D’anciennes CI/CP d’EENet se sont penchées sur divers sujets, dont les suivants :
- surveillance de la fidélité;
- logement, santé et justice;
- populations racisées;
- prévention des surdoses d’opioïdes et accès à la naloxone.
Pour en savoir plus sur les CI/CP d’EENet.
Quel soutien les CI/CP recevront-elles?
Chaque CI/CP recevra l’appui non financier d’un.e courtier.ère du savoir d’EENet. Cette personne consacrera jusqu’à une demi-journée par semaine à des activités de mobilisation des connaissances, en fonction des besoins, des disponibilités et des capacités.
Les courtiers du savoir peuvent apporter leur soutien dans le cadre des activités suivantes :
- élaborer des plans de mobilisation des connaissances (visant à acheminer les données probantes appropriées aux personnes concernées dans un format utile);
- effectuer des analyses des besoins pour certains groupes bien définis;
- coordonner la tenue de webinaires et d’autres événements interactifs;
- élaborer des ressources (p. ex. : résumés de données probantes, résumés d’études de recherche, infographies, etc.);
- créer des espaces de collaboration en ligne dans EENet Connect, notre communauté en ligne qui compte plus de 17 000 membres;
- repérer d’autres responsables de projets ou d’autres parties prenantes concernées et établir une relation avec eux;
- faire connaître les travaux de chaque CI/CP par l’entremise des voies de communication d’EENet;
- renforcer les capacités en matière de mobilisation des connaissances.
Remarque : L’expertise du.de la courtier.ère doit porter avant tout sur des tâches de mobilisation des connaissances plutôt que sur des tâches administratives.
Qu’attend-on des CI/CP d’EENet?
Si votre groupe est sélectionné, il devra demeurer actif jusqu’au 31 mars 2024. Il collaborera avec son.sa courtier.ère du savoir attitré.e pour déterminer les types d’activités qui sont possibles en fonction des objectifs, et il devra fournir une description des activités prévues et des résultats escomptés.
Le.La responsable ou les coresponsables des CI/CP seront tenus de fixer et de présider des réunions mensuelles pour leur communauté, de collaborer avec le.la courtier.ère du savoir en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de mobilisation des connaissances et de participer à tous les événements des CI/CP d’EENet ainsi qu’à l’évaluation de ces communautés.
Par ailleurs, les membres de votre CI/CP devront :
- participer à une séance de planification de la mobilisation des connaissances menée par le.la courtier.ère du savoir d’EENet attitré.e de votre communauté;
- participer occasionnellement à des événements de mobilisation des connaissances pour partager les connaissances que vous aurez acquises avec d’autres CI/CP d’EENet;
- soumettre des copies de toutes les ressources et des enregistrements des webinaires élaborés grâce aux ressources et au soutien d’EENet;
- permettre que la documentation et les enregistrements des webinaires soient mis en commun par l’entremise du réseau, s’il y a lieu;
- participer à une brève évaluation des CI/CP d’EENet.
Remarque
Au besoin, EENet pourra mettre en relation des partenaires travaillant dans des domaines semblables, en cas de chevauchement important entre des CI/CP.
S’il existe déjà une CI/CP dans votre domaine d’intérêt, veuillez nous indiquer que vous souhaitez devenir membre de ce groupe au lieu de soumettre la candidature de votre groupe à titre de nouvelle CI.
Si vous n’avez pas la certitude que votre groupe sera en mesure de répondre aux critères énoncés précédemment ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Rossana.Coriandoli@camh.ca.